Location box Marseille
Pourquoi louer un box de stockage à Marseille ?
mars 29, 2022

Comment investir dans un bien immobilier neuf ?

Entre les avantages fiscaux, la réduction des frais du notaire et la capacité du bien à résister aux intempéries et à durer dans le temps, l’investissement dans le neuf regorge de nombreux avantages. Si vous décidez d’investir dans un immobilier neuf, vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier à léguer à votre progéniture ou avoir un bien à mettre en location. S’il existe de tels avantages dans le neuf, comment bien réussir son investissement ?

Déterminez le type de bien immobilier neuf dans lequel investir et son emplacement

Il existe plusieurs types de biens neufs comme les appartements, les bureaux professionnels, les maisons, etc. En fonction du budget que vous avez, vous pouvez choisir un programme immobilier dans lequel investir. En outre, assurez-vous que le bien se trouve dans une zone géographique favorable à sa valorisation. Avec des comparateurs en ligne, vous pouvez trouver de bons programmes et faire une bonne affaire.

Bien choisir le promoteur immobilier

L’autre élément très important à considérer lorsque vous voulez investir dans un immobilier neuf, c’est de bien choisir le promoteur immobilier. C’est un expert en montage de projets immobiliers, depuis le plan architectural jusqu’à la remise des clés aux habitants de la maison. Il doit être une personne crédible et avoir une bonne solvabilité. Il est aussi important de vérifier ses réalisations précédentes et les avis de ses anciens clients.

Choisir le type d’investissement à réaliser

De nos jours, il existe plusieurs options d’investissement dans l’immobilier neuf. En premier, vous pouvez le faire personnellement sur fonds propres ou en faisant recours à un crédit immobilier. En plus, vous pouvez choisir d’investir dans un immobilier neuf en optant pour la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) dans laquelle, plusieurs investisseurs se mettent ensemble pour acquérir un bien immobilier. Ensuite, il y a la possibilité de choisir la location meublée, la nue-propriété, les FCPI (Fonds Commune de Placement Immobilier) ou encore le crowdfunding et bien d’autres.

Signer le contrat de réservation et signer l’acte de vente chez le notaire

Pour investir dans un immobilier neuf, vous d’abord devez signer un contrat de réservation. Il s’agit d’un contrat de prévente que vous signez avec le promoteur. Il contient tous les détails sur le bien tels que son prix de vente, ses caractéristiques, la date de livraison du logement achevé, la date prévisionnelle de signature du contrat définitif du bien. Vous devez déposer jusqu’à 5% du prix d’achat de vente du bien immobilier. Ensuite, il convient de signer l’acte de vente définitif chez le notaire quelques mois après la signature du contrat de réservation.

Opter pour des programmes de défiscalisation si possible

Pour investir dans un bien immobilier neuf, il est aussi possible de choisir des dispositifs de défiscalisation permettant d’avoir des réductions sur vos impôts. On peut citer la loi Pinel permettant d’avoir jusqu’à 300000 euros de réduction sur les impôts. Vous pouvez choisir la LMNP, le LMP, la loi Malraux, la loi Cosse, la loi Censi-Bouvard et bien d’autres.