Comprendre le principe de fonctionnement du portage immobilier

Comment assurer votre acquisition en location à Saint-Denis ?
décembre 25, 2018
Comprendre l’assurance loyers impayés sur Gridky.com
janvier 3, 2019

Comprendre le principe de fonctionnement du portage immobilier

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

En France, de nombreux ménages rencontrent des problèmes de surendettement chaque année. Pour la plupart des propriétaires, ils sont confrontés à des situations de saisie immobilière et d’autres sombrent dans le surendettement. Pour d’autres encore, ce sont des problèmes de liquidité qu’ils rencontrent et il leur est difficile de trouver le financement par les crédits qui existent sur le marché. Le portage immobilier est donc une solution qui permet à tout propriétaire en difficulté de mettre son bien en vente avec une option de rachat sur la durée déterminée par le contrat. En effet, le logement est transféré à celui qui prête les liquidités aux vendeurs. C’est une stratégie qui permet à tous ceux qui sont dans l’urgence de trouver rapidement une solution à leurs problèmes financiers.

Comment ça fonctionne ?

Le propriétaire qui est dans le besoin met sa maison en vente de manière temporaire afin de trouver des investisseurs. Cette solution n’est pas toujours fiable, c’est pourquoi il est recommandé de passer par une agence spécialisée comme Immosafe. Le portage immobilier sur immosafe est plus simple. Tout commence par une étude de dossier et dès que les études sont prometteuses, les dossiers sont transférés à un notaire qui prendre en charge la suite du processus. La société immobilière, grâce à ses relations et à ses partenaires trouve dans les délais courts, des investisseurs capable de fournir la liquidité qui est requise. Le notaire prend alors cet argent pour payer les dettes du vendeur, ce qui lui permet d’assainir ses finances. Il pourra alors reprendre sa vie normale et demander des crédits dans les banques. Dans cette période, il pourra aussi rester dans sa maison, mais en payant un loyer mensuel. Ce dispositif est avantageux pour les investisseurs parce qu’ils acquièrent le bien à un équivalent de 70 à 80% de la valeur du bien sur le marché et le revendent à un prix plus élevé. Cela leur donne la possibilité de bénéficier d’une bonne marge.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Bien que le portage immobilier soit une solution qui permet de trouver rapidement de la liquidité, il est important de savoir qu’il faut respecter certaines règles pour être éligible à ce dispositif financier. Le premier critère est que le niveau d’endettement ne doit pas dépasser les 70% de la valeur du bien immobilier sur le marché. Ensuite, la localisation du bien est déterminante dans l’acceptation ou le refus du dossier. Le troisième critère est la capacité du vendeur à pouvoir racheter le bien au terme du contrat. Si tous ces critères sont réunis, alors, la structure spécialisée fait ses propres analyses avec ses experts pour déterminer le sort des dossiers.